Miscellanées bibliographiques – traitement diurétique

CLOROTIC : Hydrochlorothiazide pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque décompensée Dans le billet sur le traitement diurétique de l’insuffisance cardiaque, je mentionnais que les études sur la place des diurétiques thiazidiques dans la prise en charge de la décongestion étaient anciennes et de petite taille. J’avais en fait raté la publication de l’étude… Lire la suite Miscellanées bibliographiques – traitement diurétique

REVIVED-BCIS2, énième remise en cause de l’angioplastie coronaire programmée

Un peu de contexte Si l’angioplastie coronaire tient une place centrale dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde, les choses sont moins claires dans la maladie coronaire chronique. Ou plutôt, il est clair qu’elle n’a pas une place majeure, et certainement pas aussi importante que l’activité de coronarographie et d’angioplastie programmée pourrait le… Lire la suite REVIVED-BCIS2, énième remise en cause de l’angioplastie coronaire programmée

Miscellanées bibliographiques – maladie coronaire – #2

Angioplastie des occlusions coronaires chroniques Le JAMA Network Open à publié en juillet 2023 une méta-analyse qui ne devrait être mentionnée que par le monumental raté du reviewing, bien qu’elle constitue un parfait exercice de lecture critique pour les futurs (et les actuels) médecins. L’objet de cette méta-analyse est d’étudier l’impact sur les symptômes de l’angioplastie… Lire la suite Miscellanées bibliographiques – maladie coronaire – #2