Liens d’intérêt

Parce que c’est important d’être transparent, et aussi parce que la loi le demande, vous trouverez ici mes liens d’intérêt, tels que je les présente avant chacune de mes interventions. Grâce à de nombreuses personnes rencontrées sur Twitter, j’ai pris conscience de certains problèmes liés aux relations médecins – laboratoires pharmaceutiques. J’ai été interne en cardiologie à une époque où il semblait normal que les visiteurs médicaux se promènent librement dans les services.

J’ai supprimé la visite médicale sur mon lieu de travail depuis le 1er janvier 2020 et je ne fait plus inviter au restaurant par les visiteurs médicaux. Je continue de travailler ponctuellement avec l’industrie pharmaceutique pour des présentations en soirée ou en congrès, ou des réunions de travail. Je suis parfois rémunéré pour le travail passé à faire une bibliographie et préparer une présentation. Certains argueront que je pourrais tout simplement refuser, mais c’est aussi un moyen de toucher des praticiens qui autrement ne se forment que peu ou pas. Ceux qui m’ont déjà vu savent que je ne suis pas du genre à ménager l’industriel qui m’invite. Je suis de moins en moins invité par l’industrie aux congrès nationaux, puisque j’ai la chance d’être sollicité comme orateur. Les congrès internationaux restent très onéreux…

La liste ci-dessous reprend mes liens d’intérêt financiers au 1er avril 2023, en remontant sur les 4 dernières années. Je vous laisse juges de la pertinence de ce que je dirais sur ce site, à la lumière de ceux-ci, que vous pouvez aller contrôler sur www.eurosfordocs.fr et sur Transparence Santé.

Financements : ARS Grand Est, CNAM, Régime Local Alsace-Moselle
Congrès/Frais de déplacement : Abbot, Boerhinger, Elivie, Novartis, Vifor Pharma
Conseil/Consultant : Astra-Zeneca, Novartis
Actionnariat :  Carmat, Genfit

Et j’ai encore un lien d’intérêt à vous soumettre, bien plus important : je suis l’un des 124 signataires de la tribune du Figaro demandant le déremboursement des pratiques « médicales » alternatives (autrement dit les FakeMed), au premier rang desquelles l’homéopathie